Je lis, j'écris, je bois du thé, et j'aime ça. Et toi ?

P’tit biscuit #6.2 : Delprat

D.A.Y.S / faire un truc par jour

Tu connais Hélène Delprat ? Dans sa vie, elle est aussi artiste plasticienne.

J’ai rencontré son image il y a quelques soirs, en fin de journal sur Arte.

Ça commençait sur elle qui courait dans un couloir, de dos. Et puis on arrivait dans une salle, et elle était assise sur une chaise, sur une estrade et nous regardait entrer. Et en fait, elle disait quelque chose comme « le buste est en béton. T’entends ? Toc toc toc ! ». Et elle souriait au journaliste, sur la droite, hors champ, après avoir toqué sur le buste de son double qui nous avait surpris lorsqu’on avait poussé la porte.

J’ai parcouru très peu d’expositions artistiques dans ma vie. Tellement peu que je pourrais sans doute les compter sur les doigts d’une seule main. Si je parvenais à me souvenir distinctement de ce que j’ai vu où et quand.

J’ai assez rarement été touchée par ce que j’ai vu dans ces temples d’esprits d’autres dimensions – peut-être la raison pour laquelle je n’ai pas répété plus souvent que ça l’expérience. Je me souviens d’une fois, d’une œuvre qui m’avait émue. J’ai oublié de quoi il s’agissait, et je n’ai jamais su qui l’avait façonnée. Je ne garde de cette expérience que ce sentiment étrange de ne plus savoir qu’être et sentir. J’ai adoré.

Je ne verrais pas l’exposition d’Hélène. Dommage, parce que l’aperçu qu’en donnait le journal d’Arte était convaincant. Ou peut-être ai-je seulement été conquise par le personnage.

Qui sait.

Enfin, ça, ce p’tit biscuit, c’est son blog. Et je l’aime bien, son blog.

Next Post

Previous Post

Laisser un commentaire

© 2017 Tales of tea

Mentions légales